Économiste en maîtrise d’ouvrage
L’économiste de la construction en MOA (Maitrise d’Ouvrage) a pour rôle d’assister le maître d’ouvrage pour le conseiller avant, pendant et après les travaux. Il prescrit, estime, planifie, quantifie et maîtrise chaque étape d’un projet. Il réfléchit à l’optimisation des coûts, des produits et il a une vision globale et transversale du projet, quel que soit le type d’ouvrage : neuf, ancien, reconstruction, génie civil, etc. Il étudie en premier lieu la faisabilité financière de l’opération, il estime les coûts prévisionnels, ajuste, optimise et vérifie à chaque étape du projet.
La complexification des règles de la construction et des normes énergétiques et environnementales fait du métier d’économiste de la construction un maillon incontournable de l’acte de construire.
Nos missions d’Economiste en Maitrise d’Ouvrage
AMO (Assistance à la Maitrise d’Ouvrage)
La mission AMO a pour objectif d’assister le maître d’ouvrage afin de l’aider à prendre les multiples décisions qui lui incombent, et assurer ses responsabilités dans le déroulement d’une opération. Notre connaissance approfondie du bâtiment et de l’acte de construire en général, couplé à notre maitrise économique et technique vous garantissent le déroulement optimal de votre opération depuis les études de faisabilité jusqu’aux opérations de réception :
- Etude de faisabilité
- Elaboration des budgets et des différentes enveloppes financières (études et travaux)
- Aide dans la définition du programme
- Rédaction du cahier des charges
- Elaboration du dossier de consultation des maîtres d’oeuvre et aide au choix du maître d’oeuvre
- Conseil et aide à la décision
- Assistance dans le choix des matériaux et optimisation financière du projet
- Management de projet
Etude de faisabilité financière
Cette mission permet la définition du budget total d’une opération au stade zéro, et ainsi assurer la rentabilité du projet avant toute dépense :
- Définition d’un programme potentiel
- Calcul des enveloppes budgétaires études et travaux
- Calcul de la marge prévisionnelle et étude de rentabilité de l’opération
Estimation travaux
Cette mission a pour objectif l’estimation précise et détaillée de chacun des lots en phase de conception, depuis la phase esquisse (ESQ) jusqu’aux études de projet (PRO) :
- Création de la maquette numérique et quantitatif 3D (voir notre méthode)
- Vérification et optimisation des coûts prévisionnels afin d’éviter le dépassement du budget
- Elaboration des Devis Quantitatifs Estimatifs (DQE)
- Optimisation des coûts prévisionnels
Descriptif et quantitatif en phase DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
Cette mission majeure consiste en la rédaction et l’élaboration de deux pièces fondamentales :
- Le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) : document contractuel de travaux qui rassemble toutes les clauses et prescriptions techniques qui seront à respecter lors de la réalisation de l’ouvrage. Ainsi, il établit un cadre technique et juridique à respecter afin d’assurer la bonne réalisation du projet en phase d’exécution. C’est une pièce essentielle à laquelle tous les corps de métier du projet devront se référer jusqu’à la livraison du projet.
- Les cadres de DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire) : c’est une pièce qui décompose les prestations à réaliser et leurs quantités (voir notre méthode de quantification 3D). Le cadre de DPGF comprend tout ce qui a été développé dans le CCTP sous la forme d’un tableau à compléter par les entreprises consultées. Ce document primordial permet d’assurer un contrôle des quantités chiffrées par les entreprises, et d’analyser et comparer précisément leurs offres.
ACT (Assistance pour la passation des Contrats de Travaux)
En mission ACT, nous proposons d’assister le maitre d’ouvrage dans la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux et la mise au point des marchés incluant tous les documents contractuels nécessaires à la passation des contrats de travaux :
- Préparation de la sélection des candidats suivant les critères définis en amont
- Analyse comparative des offres des entreprises et de leurs éventuelles variantes
- Aide à la sélection des entreprises
- Préparation de toutes les mises au point nécessaires à la passation du contrat de travaux par le maître d’ouvrage comme notamment la rédaction de l’acte d’engagement et du CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières).